AB Expansion, courtier à Lille

Vous souhaitez être rappelé(e) ?

Picto-Phone
Créer votre dossier de financement Votre demande de financement

Demande en ligne gratuitement

INVESTIR DANS UNE SCPI

06/01/2016 à 10h42

Avec la baisse historique des taux d’intérêt, l'investissement en SCPI est grandement favorisé. En effet, on peut actuellement emprunter à des taux aux alentours de 2.20% sur 20 ans et même à moins de 1.70% sur 10 ans.

QU’EST-CE QU’UNE SCPI ?

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est une structure de placement. Elle a pour objet l’achat et la gestion de patrimoine immobilier. Elle collecte de l’argent dans le domaine public et redistribue les loyers et les avantages fiscaux aux différents associés possédant des parts de la SCPI. Elle constitue aujourd’hui l’un des meilleurs placements du fait des très faibles taux de crédit proposés.

COMMENT ACQUÉRIR DES PARTS DE SCPI ?

Tout d’abord il faut un dossier solide et une situation financière saine : dans la majorité des cas, les foyers doivent en premier lieu rembourser le prêt de leur résidence principale, auquel cas souscrire à un second emprunt peut s’avérer être difficile en cas d’apport trop faible ou d’un taux d’endettement supérieur à celui conseillé.

Toutefois en empruntant aux alentours de 2% avec un placement d’environ 5% brut, l’opération sera en très grande partie financée par les loyers perçus. D’un point de vue fiscal, les intérêts d’emprunt et l'assurance sont déductibles des loyers reçus, ainsi cet allègement est très intéressant pour des taux d’imposition élevés (supérieurs ou égaux à 30%).

COMMENT RÉALISER CETTE OPÉRATION ?

Pour ce genre d’investissement, il est nécessaire de se projeter à long terme, soit au moins dix ans, afin de ne pas utiliser son capital durant cette période. De fait, lorsque l’on achète des parts de SCPI aux frais souvent supérieurs à 10%, il faut des années pour qu’elles s’apprécient et retrouvent leur prix à l’acquisition. Cette opération n’est donc pas toujours simple à mettre en place mais à terme, l’investissement peut se révéler très profitable notamment pour une retraite.

Pour ce genre de montages, n’hésitez pas à consulter nos courtiers et à bénéficier de leur expérience.

Contacter AB Expansion