AB Expansion, courtier à Lille

Vous souhaitez être rappelé(e) ?

Picto-Phone
Créer votre dossier de financement Votre demande de financement

Demande en ligne gratuitement

LILLE : L'ENCADREMENT DES LOYERS ANNULÉ

24/10/2017 à 10h51

ISSU DE LA LOI ALUR

L'encadrement des loyers a été permis par la loi ALUR de mars 2014 instaurée par Cécile Duflot, puis restreint aux communes volontaires par Manuel Valls. Dispositif en vigueur depuis aout 2015 à Paris uniquement, l'encadrement des loyers a été mis en place en février 2017 à Lille sur demande de Martine Aubry.

UNE MESURE CONTESTÉE

L'UNPI (Union Nationale de la Propriété Immobilière) du Nord a saisi la justice pour faire annuler cette décision, et le tribunal administratif lui a donné raison. En effet, il a estimé que la mesure "ne pouvait être appliquée dans la seule commune de Lille" car "l'agglomération lilloise, qui comprend 59 communes, doit être regardée dans son ensemble comme constituant une zone tendue pour l'application du dispositif de plafonnement", l'ensemble de l'agglomération lilloise aurait donc dû être concernée.

DES LOYERS TRÈS ÉLEVÉS SUR LA MÉTROPOLE

Lille a connu une hausse des loyers de 70% entre 2000 et 2012 et se classe aujourd'hui comme la troisième ville la plus chère de France, ce qui explique la volonté de plafonner les loyers.

L'AVENIR DE LA MESURE RESTE INCERTAIN

Suite à l'annulation de la mesure, celle-ci sera-t-elle abandonnée ou appliquée à l'ensemble de la métropole ? Un compromis risque d'être difficile à trouver avec les maires des communes autour de Lille.

Contacter AB Expansion