AB Expansion, courtier à Lille

Vous souhaitez être rappelé(e) ?

Picto-Phone
Créer votre dossier de financement Votre demande de financement

Demande en ligne gratuitement

LES TENDANCES DU MARCHÉ IMMOBILIER

05/01/2016 à 19h03

L’ACTIVITÉ

Suite à un mois de février bien supérieur aux attentes, l’activité immobilière aurait plutôt tendance à se stabiliser, même s’il continue de régner un climat général d’optimisme. Les prévisions restent sensiblement les mêmes que celles réalisées il y a 2 mois. On peut d’ailleurs constater un écart similaire entre l’activité des mois précédents et les prévisions pour mai et juin. Cela témoigne d’une véritable amélioration du nombre de transactions.

LES PRIX

A priori, les prix des logements ne devraient pas augmenter dans un avenir proche et on pourrait même voir la baisse des prix continuer. A l’heure actuelle, personne n’ose se prononcer en faveur d’une hausse avant l’été. Une hausse des taux d'intérêt pourrait en revanche relancer une vague d’acquisitions dans un marché pourtant toujours baissier.

Sur le long terme, il est fortement conseillé de revendre son logement avant d’en acquérir un nouveau étant donné que les prix sur le marché n’ont pour l’instant pas encore terminé leur consolidation. Ici, l’élément clé est de situer le juste équilibre entre une économie qui commence à véritablement repartir et l’évolution des taux d’intérêt qui du fait de leur hausse peuvent être défavorables aux acheteurs.

CONTEXTE ÉCONOMIQUE

D’après l’INSEE, le moral des industriels est revenu à son plus haut niveau depuis août 2011. De plus, depuis le début de l’année 2015, la Bourse n’a cessé de battre des records suite de la politique de Quantitative Easing lancée par la BCE Mario Draghi qui a eu pour effet de faire baisser les taux d’emprunts en rachetant les dettes. Cependant, du fait du choix des banques d’enrayer la baisse des taux d’intérêts voire même d’entamer une remontée pour certaines, l’immobilier n’a pas pu tirer parti au mieux de ces nouvelles réjouissantes.

Contacter AB Expansion