AB Expansion, courtier à Lille

Vous souhaitez être rappelé(e) ?

Picto-Phone
Créer votre dossier de financement Votre demande de financement

Demande en ligne gratuitement

Le regroupement de credit, un atout à considerer

02/05/2019 à 09h45

Le regroupement de crédit est souvent perçu comme une solution efficace pour diminuer les coûts de crédits successifs. Une solution qui peut néanmoins comporter d’importantes contreparties qu’il est essentielle de prendre en compte.

Un nombre trop conséquent de dettes, issues de crédits successifs, peut parfois entrainer des difficultés financières importantes. Le recours au regroupement de crédit peut alors s’avérer très utile pour diminuer les charges consécutives aux crédits payés chaque mois.

Concrètement, le fonctionnement du regroupement de crédit est assez simple : les multiples prêts que vous avez pu contracter sont regroupés, pour ne former qu’un unique crédit. En conséquence, vous ne payez donc plus qu’une seule et unique échéance, d’un montant inférieur à la somme de vos précédentes charges.

Cette baisse est tout d’abord permise par l’application d’un nouveau taux d’intérêt, plus faible. Si ce nouveau taux reste néanmoins insuffisant pour abaisser le coût du crédit, on pourra alors appliquer un allongement de la durée du crédit, afin de lisser les versements mensuels.

Attention toutefois à bien comparer les coûts totaux des anciennes et de la nouvelle échéance. En effet, un allongement de la durée du crédit peut parfois amener une hausse du coût du crédit.

Car la renégociation de crédit n’est pas systématiquement signe de baisse des charges, et il est primordial de considérer l’ensemble des coûts qui peuvent résulter de cette démarche. Tout d’abord, des frais de dossiers peuvent vous être demandés. Ensuite, le remboursement anticipé peut également donner lieu à des frais supplémentaires, parfois élevés. Enfin, l’octroi de ce crédit unique pourrait nécessiter la souscription à une assurance, dont le coût se rajoute aux mensualités. Dans le cas de crédits immobiliers, l’organisme prêteur peut aussi potentiellement vous demander de placer votre bien immobilier en garantie. Cette hypothèque implique notamment qu’en cas d’incapacité à rembourser le prêt, votre logement peut alors être saisi.

Pour toutes ces raisons, il est donc important de noter que lors de regroupements de crédits, vous bénéficiez de protections légales. Celles-ci peuvent néanmoins varier en fonction de la nature des crédits regroupés, selon que les biens regroupés soient d’avantages des crédits immobiliers, ou des crédits à la consommation. Pour effectuer vos démarches en toute simplicité et obtenir les meilleures conditions, il est ainsi préférable de faire appel à un courtier, afin notamment de minimiser les coûts inhérents au regroupement de crédit.

Contacter AB Expansion