AB Expansion, courtier à Lille

Vous souhaitez être rappelé(e) ?

Picto-Phone
Créer votre dossier de financement Votre demande de financement

Demande en ligne gratuitement

Crédits immobiliers : quels avantages pour les fonctionnaires ?

01/07/2019 à 10h36

Du fait de leur position professionnel particulière, les fonctionnaires ont un statut particulier dans le cas des emprunts immobilier. Absence de chômage et emploi stable sont en effet autant de facteurs qui permettent aux fonctionnaires de bénéficier d’une bonne image auprès des organismes prêteurs. Bien que les banques attendent toujours un certain niveau de revenus, ainsi qu’un apport personnel adapté en fonction du montant emprunté, le crédit immobilier reste donc souvent plus accessible aux fonctionnaires.

Une assurance emprunteur plus avantageuse

L’un des avantages majeurs permis par le statut de fonctionnaire pour les emprunteurs est tout d’abord l’accès à des assurances emprunteurs très compétitives. Outre l’excellente image dont les fonctionnaires bénéficient, qui permet généralement une assurance emprunteur moins chère, on note également l’existence de mutuelles professionnelles, affiliées à la fonction publique. Celles-ci proposent le plus souvent des taux inférieurs à ceux proposés par les banques elles-mêmes. Il existe généralement des plafonds d’endettement, au-delà desquels il n’est pas possible d’accéder à ces mutuelles. Néanmoins, il reste intéressant de comparer les différentes offres disponibles, les taux pouvant varier selon les mutuelles.

En outre, ces mutuelles proposent également d’autres services, en plus de la seule assurance de prêt. On peut notamment citer l’existence de cautions gratuites ou peu chères. Celles-ci permettent de ne pas avoir à hypothéquer un bien immobilier, ce qui représente un avantage non négligeable.

Des interlocuteurs privilégiés

Pour accompagner les fonctionnaires dans leur recherche de financement, il existe des institutions spéciales. Parmi elles, on compte notamment laBanque Française Mutualiste, ou encore le Crédit social des fonctionnaires. Ces organismes possèdent deux rôles principaux. D’une part, ils dispensent des conseils aux particuliers. D’autre part, ils peuvent également accompagner les emprunteurs dans la négociation des conditions d’octroie du crédit.

Cette négociation peut également être faite par le biais d’un courtier, qui sera à même de porter votre dossier et d’obtenir les meilleures condition selon votre profil. Dans le cas des fonctionnaires, les nombreux avantages permis par le statut de travailleur public peuvent ainsi permettre l’obtention de conditions très avantageuses. N’hésitez donc pas à en parler à votre courtier !

Contacter AB Expansion