AB Expansion, courtier à Lille

Vous souhaitez être rappelé(e) ?

Picto-Phone
Créer votre dossier de financement Votre demande de financement

Demande en ligne gratuitement

CRÉDIT IMMOBILIER : CONSEILS POUR FAIRE RÉVISER VOTRE TAUX

05/01/2016 à 19h02

Rappel de quelques principes de base pour que vous en sortiez gagnant !

Actuellement, emprunter coûte 2 fois mois cher qu’il y a 5 ans. Les taux n’ont jamais été aussi bas. En effet, depuis le milieu de l’année 2013, les taux sont passés sous la barre des 3% (en janvier 2009, ils étaient au-dessus de 5 %). Ils poursuivent leur baisse pour atteindre 1.85 % sur 15 ans. Si vous avez emprunté entre 2006 et 2013, c’est peut-être le moment de renégocier votre crédit. Mais avant d’entamer les discussions avec votre banquier, il est important de ne pas griller les étapes.

ÉTAPE N°1 : VÉRIFIEZ LA RENTABILITÉ DE L’OPÉRATION

Pour que la renégociation du prêt soit rentable, on considère qu’il faut au moins 1 point d’écart entre le taux de l’emprunt et le taux du marché. À défaut, le jeu n’en vaut pas la chandelle, à l’exception peut-être des crédits longs (au-dessus de 25 ans). Gardez en tête que plus votre écart ne sera important, plus l’opération sera intéressante.

ÉTAPE N°2 : SOIGNEZ VOTRE DOSSIER

Faites bonne impression, soyez méthodique et organisé pour mener à bien votre (re)négociation et obtenir le meilleur taux ! Pour gagner du temps, réunissez vos 3 derniers relevés de compte, vos 3 derniers bulletins de paie et le dernier avis d'imposition. Un questionnaire médical vous sera éventuellement demandé pour l'assurance. Votre courtier est là pour constituer le meilleur dossier possible.

ETAPE N°3 : FAITES JOUER LA CONCURRENCE

Dans bien souvent des cas, la banque à laquelle vous avez souscris votre prêt n’est pas enclin à la renégociation et vous aurez probablement du mal à obtenir un taux aussi alléchant que ceux proposés par la concurrence. Ainsi pour dénicher le taux le plus compétitif, la solution est de consulter un courtier en crédit. En effet, le courtier négocie directement les taux avec les banques ce qui lui confère une réactivité accrue pour chaque client. Choisissez un courtier avec le plus de banques partenaires, ce qui garantira son indépendance et vous prouvera qu'il fait jouer la concurrence. De plus, le courtier gère pour vous votre dossier afin de négocier le meilleur contrat ce qui vous permet de gagner temps et argent.

ÉTAPE N°4 : PROFITEZ-EN POUR REDÉFINIR VOTRE STRATÉGIE

La renégociation de votre prêt est l’occasion de redéfinir votre stratégie. Par exemple, vous pouvez choisir de diminuer vos mensualités ou réduire la durée de votre crédit. En général, plus le crédit est long, plus le taux est élevé...

ETAPE N°5 : L'OCCASION DE DIMINUER LE COÛT DE SON ASSURANCE EMPRUNTEUR ?

Il est possible de souscrire l’assurance de prêt dans un autre établissement que celui qui finance le crédit immobilier. Depuis la loi Hamon du 26 juillet 2014, les emprunteurs bénéficient d’un délai d’un an pour renégocier l’assurance décès-invalidité liée à leur crédit. Mais les garanties offertes doivent être équivalentes à celles proposées par la banque. À défaut, celle-ci pourra refuser le nouveau contrat d’assurance, conformément à la loi Hamon. Là encore, les courtiers d’AB Expansion sauront vous guider et vous proposer l’assurance de prêt la plus adaptée à vos besoins en tout réalisant un maximum d'économies par rapport à l’assurance initiale.

Vous pouvez également déposer ICI votre demande d'assurance emprunteur.

Contacter AB Expansion