AB Expansion, courtier à Lille

Vous souhaitez être rappelé(e) ?

Picto-Phone
Créer votre dossier de financement Votre demande de financement

Demande en ligne gratuitement

De nouvelles opportunités pour les emprunteurs

17/09/2018 à 11h28

Depuis le premier janvier 2018, il est désormais possible pour les emprunteurs de renégocier annuellement le taux de leur assurance de prêt (grâce à l'amendement Bourquin de la loi Sapin).

Si dès 2014 la Loi Hamon avait déjà offert la possibilité aux emprunteurs de souscrire à une assurance en délégation– c’est-à- dire une assurance différente de celle proposée par la banque –, la renégociation du taux d’assurance créditeur constitue une nouvelle opportunité pour les ménages de faire des économies.

En effet, tout emprunteur se doit de s’assurer lors de la souscription à un crédit immobilier. Or, cette assurance constitue un coût supplémentaire qui vient gonfler des mensualités potentiellement déjà importantes. Ainsi, la renégociation du taux d’assurance crédit peut permettre des économies de l’ordre de plusieurs milliers d'Euros sur l’ensemble de la durée du prêt.

Pourtant, malgré ces économies potentielles importantes, peu d'emprunteurs ont pour l'instant saisi cette opportunité qui reste encore assez méconnue du grand public.

De plus, la procédure parfois longue peut également recourir un aspect désincitatif pour les emprunteurs.

Pour renégocier votre taux d’assurance emprunteur, il vous faut tout d’abord vous rapprocher d’un courtier pour lui demander un devis. Lorsque vous avez obtenu une proposition d’assurance satisfaisante puis procédé à l'adhésion, le courtier préparera la demande de substitution à la banque.

Le changement annuel de l'assurance de prêt est possible à la date anniversaire de la signature de l'offre de prêt avec préavis de deux mois. Pour être sur de finaliser votre nouvelle assurance dans les temps, il est donc judicieux de démarrer les recherches quatre à six mois avant la date anniversaire de votre crédit.

Contacter AB Expansion